NOVEMBRE: MOIS DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET LOCAL

Message de bienvenue
Chers Amis Rotariens qui avez décidé de faire de notre organisation mondiale cette année, une organisation au Service de l'Humanité, c'est sans nul doute avec déterminisme et fort engagement que vous vous êtes impliqués en Août pour un développement de nos/vos Effectifs, et en septembre pour plus d'Alphabétisation et d'éducation de base. Soyez en remerciés.

Du 30 Août au 03 Septembre 2016, j'étais à Accra au Ghana en tant que participant au Colloque (Institute) de la Zone 20 A du Rotary International.

Moments de vie rotarienne intense où en plus d'être informés ou formés en terme de mise à niveau des connaissances, j'ai eu le bonheur de rencontrer et d'échanger avec des Rotariens se voulant anonymes alors que non, et d'autres plus connus car appartenant à l'actualité présente et future :

John F. Germ Président du Rotary International 2016-2017
RIPN Sam Owori du RC de Kampala, Organisateur du Colloque et Président nommé du Rotary International 2018-2019 à compter du 1er octobre 2016
PDG Adotei Brown, Président du Colloque qui avait retenu un superbe lieu du nom de Labadi Beach Hôtel situé en bord de l'océan Atlantique.
PRIP Rajendra Saboo, Past Rotary International Président 1991-1992, membre du RC of Chandigarh depuis 1961.
PRIP Jonathan Majiyagbe, Président 2003-2004, Kano, Nigéria, et Rotarien depuis 1967.
PRID Sam Okudzeto, Director, Trustee and Vice Chairman - RI Foundation, RC of Accra, Ghana.
IPDG Marie Irêne Richmond Ahoua du District 9101 à qui je dois un superbe dîner d'Anniversaire célébré le 31 Août à Accra en bordure de mer : MERCI à la Grande MIRA qui nous a gratifié d'une excellente année rotarienne 2015-2016.

Le Rotary International co-fondateur, en 1946, de l'UNESCO, organisme international qui a fait du 08 Septembre "l'International Literacy Day" pour sensibiliser l'Humanité à ces problèmes d'Alphabétisation et d' Education de base, en a fait prioritairement un de ses 6 axes stratégiques en 1986 avec la Fondation Rotary et considéré comme une des conditions du développement et de la PAIX.

D'après l'UNESCO,plus de 800 Millions de personnes ne savent ni lire ni écrire et près des 2/3 sont des Femmes. Nous nous devons de soutenir l'éducation de base, fondement de l'Avenir d'une belle Humanité et d'un vrai Humanisme.

Quant au mois d'Octobre, chers Amis Rotariens, nous nous devons de participer au bien-être, voir mieux-être d'autres citoyens n'ayant pas eu l'opportunité d'appartenir à notre belle Organisation composée de Professionnels au service de la Collectivité et dotée d'une force internationale qui a le pouvoir de transformer de nombreuses vies à travers le Monde.

Comme si bien pensé et dit au cours de la Convention de 1917, "L'effort individuel, lorsqu'il est bien dirigé, peut accomplir beaucoup, mais le plus grand bien doit nécessairement provenir des efforts partagés de nombreux hommes. Les efforts individuels peuvent certainement répondre à des besoins individuels, mais les efforts partagés doivent être avant tout dédiés au service de l'Humanité. Le pouvoir d'un effort, quand il est partagé, est sans limite." Paul HARRIS.

Ainsi les Leaders d'Entreprises que nous sommes ne devons pas hésiter à nous impliquer et adopter cette belle doctrine afférant à la RSE, la Responsabilité Sociétale d'Entreprise, l'épanouissement et le bonheur devant être partagés.
Sachons mettre à profit tous les mécanismes pouvant nous permettre de mieux et plus aider, de faire prévaloir l'intérêt général sur celui individuel, de faire dans la belle et bonne gouvernance au nom de nos valeurs fondamentales : le service, la camaraderie, la diversité, l'intégrité et le leadership.

"Aucun de nous en agissant seul, ne peut atteindre le succès". Nelson Mandela

Aristide Tino ADEDIRAN

Gouverneur District 9101

Rotary International

"LE ROTARY AU SERVICE DE L'HUMANITE."