Les Présidents RI 2019/2020 et 2020/2021 concernant le Corona virus
Message du président et président élu du Rotary
Chers collègues et amis du Rotary,
Le coronavirus COVID-19 affecte tous les aspects de notre vie en temps réel, ce qui place les membres du Rotary dans un endroit inconnu.
En tant que #PeopleofAction, nous sommes plus à l'aise lorsque nous sommes pleinement engagés dans le monde - nous nous déplaçons librement, nous rencontrons ouvertement et offrons des mains secourables. Ce sont des moments très difficiles pour des gens qui, comme nous, sont à leur meilleur lorsque nous apprenons, grandissons et servons ensemble.
Nous sommes également des chefs de file dans nos collectivités, et ces temps-ci exigent du leadership. À bien des égards, c'est aussi notre temps. Nous avons prouvé notre capacité à tendre la main et à collaborer pour offrir une aide immédiate et rapide aux personnes dans le besoin. Ce sont précisément les compétences nécessaires partout dans le monde aujourd'hui. L'effort mondial contre COVID-19 dépend des mesures prises dans chaque pays. Le Rotary a la capacité unique d'aider à améliorer ces efforts dans chaque communauté et chaque pays.
En utilisant toute la technologie dont nous disposons, nous, Rotariens, pouvons continuer à tendre la main et à collaborer sur de grands projets avec les Rotary clubs, les Rotaractiens et les Interacteurs. Il existe un certain nombre d'exemples où les clubs Rotary aident les autorités sanitaires à communiquer les meilleures pratiques ou à fournir l'équipement ou le soutien nécessaire qui ont été partagés avec nos dirigeants du monde entier.
En tant que président et président élu du Rotary, nous avons réfléchi très sérieusement à ces questions en ce qui concerne les prochains événements du Rotary. Comme vous le savez peut-être, nous avons pris la difficile décision d'annuler deux conférences présidentielles du Rotary honorant nos relations avec les Nations Unies - l'une à Paris, l'autre à Rome. À court terme, nous recommandons que les districts et clubs du Rotary annulent ou reportent des réunions ou des événements en suivant les conseils des autorités sanitaires nationales et locales.
Nous savons que les clubs et les districts saisissent l'occasion de devenir des leaders dans leurs communautés et font un meilleur usage de la technologie en cette période de besoin. Par exemple, un e-club du Rotary en Italie a organisé une session en ligne en direct sur la sensibilisation au COVID-19, un club de Taïwan a travaillé avec des entreprises et une association de pharmacies pour faire don de 1 600 bouteilles de désinfectant pour les mains à la ville de Ji-Long, et des clubs du Rotary à Le Sri Lanka a aidé à mettre à niveau les logiciels et le matériel du bureau de promotion de la santé pour aider sa messagerie sociale.
Nous ne pouvons pas encore savoir quel chemin prendra ce virus. Nous savons que nous pouvons jouer un rôle pour «aplanir la courbe», réduire le nombre de cas à court terme pour permettre à nos systèmes de santé de résoudre ce problème. Si l'effort mondial collectif aide à maîtriser la situation, nous espérons réintégrer nos valeurs fondamentales lors de la Convention Rotary 2020 à Honolulu, Hawaï, États-Unis. Notre temps ensemble aura plus de sens et de sens que jamais.
Sachez que nous examinons de près et en permanence nos plans pour le congrès de juin afin de garantir la sécurité de tous les participants. Nous suivons l'exemple des sources les plus fiables au monde, notamment l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, pour leurs conseils. Nous voulons que vous puissiez prendre des décisions sur ce qui est le mieux pour vous et vos familles en termes de participation à l'événement de cette année.
En attendant, c'est pour nous l'occasion de démontrer que le Rotary connecte le monde de manière innovante. Nous devons suivre de près les conseils de l'OMS et des autorités sanitaires locales.
Encore une fois, cela comprend l'annulation des événements et des réunions du Rotary club à court terme pour réduire les interactions inutiles qui pourraient provoquer des infections. Nous pouvons mettre davantage l'accent sur le travail que nous faisons dans nos communautés en aidant nos voisins moins fortunés à faire face aux effets de l'isolement et de la peur, ou en aidant nos autorités sanitaires à faire face à cette situation.
Nous traitons cette situation en temps réel. Veuillez visiter notre page de réponse COVID-19 à http://on.rotary.org/covid-19