Concernant le Covid-19 et les événements Rotary

Le Rotary surveille de près la pandémie de COVID-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus, et évalue en permanence l'impact potentiel sur les opérations, les événements et les membres du Rotary.

Votre santé et votre sécurité sont toujours nos priorités. Regardez ci-dessous pour des informations sur les activités du Rotary qui peuvent être affectées. Nous mettrons à jour cette annonce lorsque de nouvelles informations seront disponibles.

Convention internationale du Rotary

La convention est toujours prévue du 6 au 10 juin à Honolulu, Hawaii, USA.


Nous surveillerons les développements et suivrons les recommandations et les orientations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du Département d'État américain et des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. Nous sommes prêts à faire des ajustements et à prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les congressistes.

Autres événements majeurs du Rotary

Pour protéger la santé de nos membres, de notre personnel et de nos voyageurs, le Rotary a annulé les conférences présidentielles prévues le 28 mars à l'UNESCO à Paris, en France, et le 9 mai à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture à Rome, en Italie. Les personnes qui se sont inscrites recevront un e-mail contenant des informations supplémentaires et des détails sur les remboursements.

Réunions de club et de district

Le Rotary International recommande aux membres et aux participants de suivre les directives établies par l'Organisation mondiale de la santé et vos autorités sanitaires nationales, régionales ou locales pour protéger votre santé et votre sécurité. Si les autorités le recommandent, reportez ou annulez les réunions en personne, ou organisez-les en ligne ou par téléphone.

Examinez attentivement votre situation personnelle, y compris tout problème de santé, lorsque vous envisagez de voyager et de participer à des événements.

Échange de jeunes du Rotary

Contactez votre district partenaire dans les zones où COVID-19 a été détecté pour confirmer les précautions spécifiques que les étudiants hébergés dans leur région devraient prendre. Tous les districts, ainsi que les étudiants et leurs parents, devraient consulter les directives émises par leurs ambassades ou bureaux consulaires, les agences internationales de santé publique comme l'Organisation mondiale de la santé et les autorités sanitaires locales pour les informations les plus récentes et les plus pertinentes.

Si votre district est un district hôte, demandez-vous si les voyages des étudiants ou les activités locales pourraient exposer les participants à un risque accru ou à des difficultés à rentrer chez eux. Vous pouvez envisager d'annuler ou de reporter un voyage non essentiel.

Si le parent ou le tuteur d'un élève est préoccupé par sa santé ou sa sécurité dans un placement, y compris dans les zones touchées par une épidémie, travaillez avec vos districts partenaires pour envisager un placement alternatif, si possible. Les parents peuvent également choisir de retirer leur enfant du programme.

Bourses du Rotary pour la paix et autres programmes

Les participants aux Rotary Peace Fellowships, Rotary Friendship Exchanges et Rotary Action Groups et leurs chapitres affiliés doivent suivre les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé et des autorités sanitaires nationales, régionales ou locales de la région hôte lorsqu'ils envisagent de reporter des événements, des réunions ou des activités.

Pour les boursiers de la paix: les pays classés au niveau 3 par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis ont été ajoutés à la liste d'interdiction de voyager du Rotary, et tous les voyages non essentiels à destination, en provenance ou à travers ces pays sont limités pour le personnel et les boursiers du Rotary. Faites preuve de discrétion si vous prévoyez de voyager vers ou à travers des pays de niveau 2.

Il est conseillé aux boursiers actuellement dans un pays connaissant la propagation de COVID-19 de suivre les recommandations de votre université d'accueil et des agences nationales de santé du pays.

Pour les boursiers de première année qui se préparent à votre expérience de terrain appliquée, nous vous recommandons d'envisager des options dans votre pays d'étude et de mettre en place un plan alternatif au cas où les voyages seraient restreints. Au-delà des problèmes de santé et de sécurité, nous ne voulons pas que les boursiers soient soumis à des quarantaines ou rencontrent des difficultés pour retourner dans le pays où vous étudiez en raison de votre expérience de terrain. Vous pouvez contacter votre spécialiste du personnel avec des questions spécifiques sur la façon dont la politique du Rotary peut affecter la planification de votre expérience sur le terrain.

Pour les jeunes leaders Interact et Rotary