Message du 3ième Vice Président (2019-20) Rotary International M. Yinka Babalola

Chers amis,


J’ai le plaisir de vous informer que trois ans se sont écoulés depuis la dernière fois où un enfant a été paralysé par le poliovirus sauvage au Nigéria. Cela signifie que le Rotary et ses partenaires peuvent désormais commencer à prendre des mesures pour certifier la région africaine de l'Organisation mondiale de la Santé en tant que pays exempt de poliovirus sauvage dès la mi-2020. Dernier pays d'Afrique où la poliomyélite est endémique, le Nigéria, qui passe trois ans sans un cas de poliovirus sauvage, constitue une étape importante vers un monde sans poliomyélite.


Je suis reconnaissant aux milliers de Rotariens du Nigéria, d'Afrique et du monde entier qui ont contribué à faire de ce pays un Nigéria sauvage sans poliovirus. Vous avez fait don de votre temps et de votre argent, vous avez plaidé auprès des gouvernements et vous avez aidé à distribuer le vaccin antipoliomyélitique qui sauve des vies à d'innombrables enfants. Grâce à votre soutien, nous sommes également en mesure de fournir des services complémentaires, tels que l’eau potable, aux communautés vulnérables, afin de renforcer la confiance et de répondre à d’autres besoins sanitaires fondamentaux. Je ne saurais trop vous remercier pour votre soutien et votre dévouement.


Nous devrions être fiers de nos progrès, mais le moment n'est pas encore venu de célébrer. Nous devons poursuivre les efforts énergiques en matière de détection des maladies et de vaccination au Nigeria - et dans d'autres pays où la poliomyélite est une menace - afin de garantir la protection de chaque dernier enfant. Votre aide est plus importante que jamais.

Veuillez vous joindre à moi pour continuer à soutenir la lutte contre la poliomyélite alors que nous surmontons les derniers obstacles sur la voie de l'éradication. Vous pouvez soutenir PolioPlus en faisant un don ou sensibiliser le public en organisant un événement ou une levée de fonds lors de la Journée mondiale de la polio le 24 octobre.

J'ai hâte de me joindre à vous dès la mi-2020 pour célébrer la certification d'une Afrique sans poliovirus sauvage.


Salutations

Yinka Babalola