QUI EST CARLOS CANSECO ? PRESIDENT 84-85 DU ROTARY INTERNATIONAL


Carlos Canseco Gonzalez.jpgDr. Carlos Canseco Gonzalez est né le 17 mars 1921 à Mexico, au Mexique. Il a obtenu son doctorat en médecine de l'Université nationale du Mexique. Il a ensuite poursuivi une spécialité en allergologie à la Northwestern University de Chicago, Illinois, et une deuxième spécialité en immunologie clinique à l'Université de Pittsburg, en Pennsylvanie.

En juin 1949, il crée le Département d'allergologie à l'École de médecine de l'Université autonome de Nuevo León, au Mexique.

De 1950 à 1952, il a été président des services d'allergologie à l'Université autonome de Nuevo Leon. Il a ensuite cofondé le Monterrey Football Club, rejoint le Rotary International et est devenu président du Rotary Club de Monterrey. Il a également recueilli des fonds dans le but de construire le premier hôpital pour enfants de Monterrey.

Au cours des années 1970, le Dr Carlos Canseco GonzAlez a créé une série de cours de premier cycle et d'études supérieures en allergologie et immunologie clinique à l'Université de Nuevo León. Cela a permis aux étudiants de compléter 3 ans de médecine interne en allergologie. En 1986, les médecins résidents qui ont terminé le programme d'allergologie étaient acceptés et admis à l'Université de Californie du Sud, à la Mayo Clinic et au National Medical Center de Mexico.

Entre 1987 et 2000, il crée le Centre régional de prévention et de traitement des allergies. Ce centre était considéré comme le centre le plus avancé et le mieux équipé de la nation.

En 1984, le Dr Canseco GonzAlez est devenu président du Rotary International. Pendant son mandat, il a proposé un programme pour éradiquer la polio. Le Rotary International et l’Organisation mondiale de la santé ont commencé à planifier le programme le plus ambitieux de son histoire pour immuniser tous les enfants du monde contre la polio. Le plan a nécessité une collaboration avec les agences de santé internationales, nationales et locales et a pris forme au début de l'année du Dr Canseco Gonzales en tant que président de l'IR lorsqu'il a nommé le comité Polio 2005. Il a invité le Dr Albert Sabin, développeur du vaccin antipoliomyélitique oral, à agir à titre de consultant spécial auprès du comité. Le programme d'éradication de la polio se poursuit à ce jour. Pendant son mandat au poste de président du Rotary International, le Dr Canseco Gonzalez a travaillé avec diligence pour former de nouveaux Rotary Clubs. Le Rotary International a connu une augmentation de 978 nouveaux clubs et 45 000 nouveaux membres.

Image: Belisario Dominguez Medal.jpgL'engagement de 120 000 000 $ US du Rotary pour financer son programme PolioPlus a été annoncé en octobre 1985 à l'occasion du 40e anniversaire des Nations Unies. Cet engagement ambitieux a été bien accueilli par la communauté mondiale de la santé publique. En trois ans, les Rotariens avaient plus que doublé leur objectif de collecte de fonds, en faisant don de 247 millions de dollars américains.

Le Dr Carlos Canseco GonzAlez restera dans l'histoire en tant que président du Rotary International qui a lancé, en 1985, le programme Polio Plus dans le but de recueillir 120 millions de dollars pour fournir suffisamment de vaccins pour débarrasser le monde de la polio d'ici le centenaire du Rotary en 2005.

Son objectif était d'utiliser une vaccination par aérosol qu'il avait co-développée avec le Dr Albert Sabin en 1982. En janvier 2002, il a été honoré comme l'un des héros de la santé publique des Amériques. Par l'Organisation panaméricaine de la santé. Le Dr Canseco Gonzazlez a reçu plusieurs diplômes honorifiques d'innombrables universités, dont l'Université nationale de Séoul en Corée.

Le 7 octobre 2004, il a reçu la médaille Belisario Dominguez du Sénat mexicain. Carlos Canseco Gonzalez reçoit la médaille Belisario Dominguez décernée par le président Vicente Fox. L'Ordre de la Médaille d'honneur du Belisario Dominguez (espagnol: Médaille d'honneur "Belisario Domiguez" del Senado de la Republica) est la plus haute distinction décernée par le gouvernement mexicain. Le prix est décerné chaque année depuis 1954 par le Sénat du Mexique à d'éminents Mexicains ayant une carrière distinguée au cours de leur vie et ayant contribué le plus "au bien-être de la Nation et de l'humanité".

Seules les entités mexicaines représentant «l'esprit culturel de l'époque» sont autorisées à soumettre des candidatures pour ce prix. Cette disposition permet généralement aux universités, aux journaux, aux sociétés savantes, aux organisations non gouvernementales et aux entités gouvernementales de désigner des candidats. Il a obtenu son doctorat en médecine de l'Université nationale du Mexique et a également fréquenté l'Université Northwestern à Evanston, Illinois, États-Unis. Il a également été ministre du Département d'État à la santé et président de la Société latino-américaine d'allergie et d'immunologie.

Au Mexique, il avait enseigné le premier cours d'allergologie à l'Université de Nuevo Leon (UANL) et collecté des fonds pour construire le premier hôpital pour enfants de Monterrey. En 1950, il a cofondé le Monterrey Football Club et a rejoint le Rotary avant de devenir président du Rotary Club de Monterrey. Le Dr Canseco entrera dans l'histoire en tant que président du Rotary International qui a lancé, en 1985, le programme Polio Plus dans le but de recueillir 120 000 000 $ US pour fournir suffisamment de vaccins pour débarrasser le monde de la polio